Organisation et mise en place :
Organisé par Philippe GREFFE, commission jeunes du comité départemental 83, le critérium départemental du Var s’est déroulé le 06 avril 2019 au Creps de Boulouris.Une semaine de préparation terrain avec Christel SPRIET a permis de mettre en place les différents parcours de niveau bleu (6,5 km), rouge (7,5 km) et noir (9,8 km).
La pluie torrentielle du mercredi 3 avril a quelque peu ralenti les opérations sans mettre en péril l’exercice. La journée du vendredi 5 avril a été réservée à la vérification des parcours et à la mise en place des quatre zones de maniabilités avec Sylvie et Gilbert FORZANI et Paule GREFFE.
Le temps ne s’annonce pas au beau pour la journée du critérium, on regarde souvent la météo en croisant les doigts que ça passe.
Comme chaque année, nous avons l’aide du Creps au travers de Pierre Tomasi et de toutes ses équipes. La souplesse d’emploi et la réactivité nous permettent d’ajuster au plus juste nos besoins.
Le jour du Critérium :
C’est le jour. Les écoles arrivent en covoiturage et stationnent en ordre sur le parking dédié à l’entrée du Creps. Il ne fait pas très chaud ce samedi matin. Les températures sont tombées et le temps est relativement couvert.
A 9h00, Philippe GREFFE fait le briefing aux participants et aux bénévoles.
Le critérium 2019 est lancé. Cette année la participation jeunes est moins importante. Le choix de la date en début de vacances scolaire a été préjudiciable sur le nombre d’inscription.
Après le contrôle des présences, nous avons 82 sur 96 jeunes participants déclarés par les écoles. Les absences sont dues à la mauvaise météo annoncée et à quelques petits malades de dernier instant.
Les 28 bénévoles sont répartis sur les différents ateliers et sur la sécurité des parcours.
Nous avons également 30 parents et encadrants venus pour voir les jeunes évoluer sur les différentes disciplines.
Les exercices comprennent une randonnée, une course d’orientation et une mémo-orientation.
Ce dernier exercice un peu particulier consiste à trouver une balise sur le terrain en regardant la carte sur le point de départ mais de partir sans la carte.
Les participants se retrouvent sur les différents exercices de contrôle d’aptitude à l’autonomie dans les déplacements et doivent répondre à des questions de connaissances générales sur la Fédération Française de Cyclotourisme, faune et flore, sécurité etc…
Le Creps de Boulouris s’est retrouvé très animé par la présence de tout ces participants qui ont couvert de leurs roues les 82 hectares du site.
Le déjeuner dans l’herbe devant le service de restauration réuni jeunes et bénévoles.
Le froid et la pluie de l’après-midi n’ont pas retenu l’ardeur de tout ces jeunes pour faire de leur mieux. On peut féliciter l’ensemble des concurrents pour l’exemplarité de leur comportement et le sérieux dans l’activité.
La chute de Bérénice, école de Nans les Pins, avec une entorse à la cheville est le seul accident que nous avons eu sur cette édition. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Résultats critérium 2019 :
Des questions subsidiaires ont été posées pour départager les premiers ex aequo.
Après quelques soucis d’informatique (des petits bugs se sont glissés dans le programme et empêchent la sortie des résultats), Gilbert FORZANI, président du Comité départemental de cyclotourisme du Var, et Philippe GREFFE responsable de la commission jeunes donnent les résultats de la session 2019.
Dans le niveau bleu, il faut noter la très jolie troisième place au général de Chloé MERCELAT.
Plus de photos (ici)