Samedi 20, journée vélo du côté de Sisteron dans le cadre du rassemblement de Pâques en Provence, un rassemblement qui a lieu tous les ans dans un village Provençal différent.
Cette année c’était à UPAIX ( 05) situé à une vingtaine de km au Nord-Ouest de Sisteron. La météo nous avait annoncé un temps couvert et par bonheur elle s’est trompée de 24 heures pour notre plus grand plaisir, nous, c’est les quelques mille participants au juger je n’ai pas le nombre exact. La fête dure les trois jours de Pâques, les cyclos viennent de la France entière et même d’au-delà des frontières, ce rassemblement date de la fin du 19ème siècle sous l’impulsion de notre maître créateur du cyclotourisme, j’ai nommé Paul DE VIVIE ( pas sûr de l’orthographe) dit Vélocio qui avait l’habitude pour Pâques de descendre de St Etienne voir des amis à Maillane en une journée, retour dans les mêmes conditions, si on considère l’état des routes de l’époque, ça représente un sacré exploit, mais pour les gens de l’époque ça n’était pas impossible, ils ne connaissaient pas ce mot. Il y a aujourd’hui encore une pratique qui s’appelle la flèche qui consiste a rejoindre le lieu de rassemblement en couvrant une distance 201 km mini et 360 maxi sans rouler la nuit et une autre qui s’appelle la trace qui elle mesure autour de 400 km je ne me souviens plus de la distance exacte, il y a bon nombre d’amateurs, mais là quand même il faut un bon entraînement, faut pas se lancer là-dedans si on a pas la condition. Pour moi, je me suis contenté du circuit de 70 km et je ne l’ai pas regretté car le matin le démarrage a été délicat j’ai dû me chauffer les jambes sur une vingtaine de km avant d’être bien. A midi j’ai retrouvé mes copains du club qui ne m’avaient pas attendu pensant que je ne viendrais pas du coup nous avons fait le retour ensemble. Beau circuit, beau soleil des Gorges de la Méouge superbes mais avant il a fallu passer le Col d’Araud (939 m) comme reprise après la pause casse-croûte on fait mieux mais bon il fallait bien rentrer, en plus nous les mecs quand tu vois une petite bonne-femme de 50 kg toute mouillée qui te double en te disant : bonjour, ça va ? pas trop dur après le repas ? ton sang ne fait qu’un tour et tu appuies plus fort sur les pédales non mais elle va pas me la faire celle-là ! erreur la gazelle en question est une super entraînée qui passe tout son temps libre sur le vélo et qu’il vaut mieux ne pas essayer de suivre sous peine d’y laisser des plumes. Remballe ta fierté mec ne joue pas les fanfarons, alors tu prends un air décontracté du cyclo découvreur qui admire le paysage (faut sauver les apparences)
Le statut de mec doit être préservé. Le retour sur Lamanon s’est avéré pénible, la fatigue et la monotonie de l’autoroute n’arrange pas les choses, j’ai préférer m’arrêter 3 fois pour boire, prendre l’air et surtout j’ai supprimé le régulateur de vitesse qui en rajoute à la monotonie, au moins quand tu roules tu dois regarder le compteur, la route, le rétroviseur, tu es occupé, et cerise sur le gâteau quand je suis arrivé à la maison, Kaya l’aîné des petits-fils m’attendait avec l’écharpe de l’OM en étendard pour m’annoncer la victoire, donc une bonne journée.
Texte et photo : André Duhaut