Un chantier au service du territoire et des sports de nature

Deux associations présentent pour la remise en état des sentiers de Pey Servier et de Baïsse Bacquière afin de rendre les espaces aux utilisateurs en respectant le milieu naturel pour les pratiques des sports de nature.

Entretenir les sentiers c’est bien !
Quand en plus c’est mené par un club de jeunes (Estérel Club Cycliste Adréchois) et un club d’adultes (Space Riders – Thalès Alenia Space) c’est le top.
C’est à l’issue de la réunion Antenne locale Mbf au Creps de Boulouris que nous décidons une action commune sur les Adrets.
La validation in-extremis du chantier n’a pas été optimum pour motiver les troupes côté Space Riders. Néanmoins c’est une belle équipe qui se retrouve de bon matin au col du Logis de Paris.
Les actions de cette belle journée ensoleillée se sont concentrées sur deux chemins particulièrement dégradés. L’embroussaillement et les passages accidentés ont été les deux objectifs de cette équipe main verte.
Le premier objectif est de rouvrir le sentier nominal (sur la carte IGN) afin d’éviter la section ouverte droit dans la pente, très ravinée, et transformée en pierrier.
Système Gps en main pour retrouver la trace originelle des parcours et les équipes se sont attaqués à la redécouverte des itinéraires.
La motivation est telle que la première photo « avant » n’est pas encore prise que le sentier à réouvrir est déjà dégagé sur 30m !
3 équipes sont constituées. Une pour ouvrir le sentier par le bas, une autre par le haut, et la 3ème pour nettoyer la partie supérieure du single.
Les 3 équipes sont super efficaces et le travail est finalisé dans la matinée, le premier chemin a été nettoyé sur 900 m.
L’apéro est le moment de regrouper tout le monde.
Les Space Riders ne peuvent pas rester pour le chantier de l’après-midi qui se déplace dans le vallon d’à côté sur un single qu’ils avaient commencé à nettoyer il y a peu de temps.
Une pause repas bien méritée pour reprendre des forces et la jeune équipe s’attaque au second chemin.
Un passage de rivière est à aménager. Il ne faut surtout pas bloquer l’écoulement de l’eau. On s’appuie sur une barre rocheuse présente et les jeunes fabriquent un empierrement pour permettre le passage.
Il fait chaud et c’est l’occasion de s’arroser un peu ! on continue ensuite par le nettoyage du chemin en direction de Baïsse Bacquière.
L’heure tourne, tous ont bien travaillé et il faut les obliger à s’arrêter. C’est qu’ils continueraient. Mais il faut faire un goûter bien mérité et ensuite remonter sur notre base de départ.
Fin de chantier, on rend toute cette troupe à leur famille après une journée bien remplie. Il y aura des douleurs aux bras le lendemain !
Une belle action commune !
Ça fait plaisir de voir des jeunes motivés et impliqués dans l’entretien des sentiers.
Ça fait plaisir aussi de voir des pilotes du 06 venir participer à une action dans le Var où ils roulent occasionnellement.
Merci à la mairie des Adrets et à l’ONF qui nous ont permis de faire cette action.

Share This