Un vent favorable souffle sur les cyclotouristes de la Région Sud (FFVélo/FFCT)

Des villes et des campagnes, le son monte, la frénésie des préparatifs est palpable, car le rendez-vous est fixé au Stade Jacques Anquétil à Paris, les 1er et 2 juin 2024. À ce jour, déjà 173 amateurs, femmes et hommes et leurs encadrants, affûtent leur condition physique pour vivre l’aventure ensemble jusqu’à la capitale olympique 2024. Imaginez ! de 800 à 1 000 kms à allure modérée, sur les petites routes de France et les voies cyclables, ils marqueront de leur partage l’importance du tourisme à vélo.

Un mouvement régional bien rôdé par l’expérience

Dans les Clubs et les Comités Départementaux, cette initiative citoyenne propulsée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo) dynamise le travail d’organisation en équipe, mis à mal ces dernières années par les restrictions.

Le 2 juin, combien seront-ils à défiler dans Paris, venus de tout le territoire ? 5000 ? 8000 ? Actuellement, la programmation de la convergence prend forme dans toutes les régions. Habituée à l’organisation de rassemblements de grande taille (jusqu’à 12 000 participants lors des Semaines Fédérales, la 1ère semaine du mois d’août), à tous les niveaux, clubs, Comités Départementaux et Régionaux, Fédération, le savoir-faire se mobilise pour trouver les bons parcours, les hébergements, la logistique d’accompagnement, les moyens de rapatriement des vélos et des participants, l’animation du village d’accueil à l’arrivée.

À ce jour, les équipes régionales FFVélo se constituent autour du Club Cyclotouriste Dignois, du Club Cyclotouriste Aptésien, de l’Entente Provençale Manosque Vélo, des PédalouDoux Sud Luberon, du Vélo Club Excelsior de Marseille, des Comités Départementaux des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Hautes Alpes et du Vaucluse. Grâce aux initiatives ayant développé le vélo au féminin ces dernières années, la proportion des Féminines est naturellement la plus importante dans ce voyage itinérant.

A vélo, tout est plus beau en équipe !

L’esprit olympique est bien présent, car il s’agit de préparer chacun à réussir son défi jusqu’au bout, sans contrainte de compétition, mais surtout en bon esprit d’équipe et de convivialité. À l’instar du Comité Départemental des Bouches-du-Rhône qui a réuni, le vendredi 27 octobre, à Pélissanne, les participants et les dirigeants des clubs concernés, chaque équipe d’organisation mobilise dès à présent ses membres du défi pour affûter leur condition physique et être prêts pour 7 à 10 jours à vélo fin mai.

Pour aller plus loin, pour rencontrer nos équipes :

  • Marie Paule Pasqual, responsable Ensemble à Vélo Région Sud FFVélo

sud-feminines@ffvelo.fr 06 09 94 78 59

  • André Picca Finaud, chargé de communication Région Sud FFVélo

sud-communication@ffvelo.fr 06 75 79 06 64 – Facebook : En Région Sud à vélo

 

Crédit photos : FFVélo Région Sud Communication

 

Share This