Par André Picca Finaud – Communication FFVélo Région Sud – 29/2/2024

Ce tour d’horizon va permettre au club de valider son plan d’action qui tiendra compte de ses objectifs et des moyens matériels et humains disponibles. De nombreuses « actions envisageables » sont en essai, le brainstorming a permis d’en valider le bien-fondé.

Motivations  de la rencontre  : baisse des adhérents dans toutes les sections (1) – besoin de trouver de nouveaux adhérents (2) et ne pas en perdre (3) – la manière de communiquer à l’interne (beaucoup de mails) créé un désintéressement (4) – augmenter la notoriété sur notre zone (5) – libérer les encadrants pour rouler avec plaisir (6) – NB : les n°s renvoient aux « actions envisageables ».

Activités actuelles : Ecole Française de Vélo VTT – Route Adultes – VTT adultes – Gravel naissant – VAE route et VTT en développement – 85 licenciés en 2023, 72 en février 2024

Actions envisageables

Site internet : vitrine des activités destinée en priorité à l’information du public, il sera refondu en utilisant l’hébergeur actuel ou un nouveau.  Les adhérents y trouvent un espace privé (4). Le concept du Livre d’Or est une bonne idée, les témoignages des adhérents, des familles et des amis rassurent le public, c’est un gage de crédibilité (3 – 5),

Recrutement des jeunes : réaliser un flyer A6, il sera remis aux jeunes actuels avec pour mission, de les distribuer autour d’eux, au collège, au lycée, à leurs amis. De « bons jeunes » amèneront forcément de « bons jeunes » (2)

Faire vivre plus d’aventures « jeunes » : au lieu du samedi après-midi, les sorties du samedi matin suscitent de l’intérêt, les jeunes sont plus motivés, c’est le pendant de « il faut se lever plus tôt » – Les encadrants ont du temps libre le samedi après-midi et prennent du plaisir en rejoignant les rassemblements du dimanche matin (3-6). La participation aux défis inter-clubs consolide la Team Jeune (3) : engouement pour les critériums et concours d’éducation routière, participation aux séjours « jeunes » Coreg et FFVélo, sorties en week-end, uniquement si un adulte – parent, famille – coache 1 jeune (6),

Communications sur le net, Facebook : relance de la présence sur Facebook (2-5) = lien avec les followers, démonstration des véritables activités et aventures vécues, messages réguliers (2 / semaine) sur le prochain rendez-vous ouvert au public + la sortie passée + informations périphériques au vélo (truc original vécu sur le terrain, nouveau matériel, réglementation, etc.),

Communication sur le net, Instagram, en ville : étudier l’intérêt d’être présents sur d’autres réseaux sociaux (2-5). Savoir se montrer en ville en portant une veste du club – relations publiques (2-5)

Communication interne, mails, What’up, Spond : bien que limité à l’usage des adhérents, trop de messages sur le fil (mail, What’up) démotivent la lecture de toutes les interventions (4). Leur usage sera revu par la création de sous-groupes ciblés par activité et inscriptions aux sorties (Spond).

VTT adultes : la réorganisation des ateliers EFV permet aux adultes de participer à des sorties « Vélo en France » ou de partir sur l’une des traces alentour (3 – 6).

Accueil de nouveaux adhérents : tenues vestimentaires « venez comme vous êtes » et au moment de l’adhésion, acquisition de la tenue du club, signe de l’appartenance à une team ( (3)

Vie de l’Ecole Française de Vélo : développer le partage de la vie de l’EFV avec un groupe What’s up (2). Au retour de la randonnée, partage du goûter avec les jeunes, les parents et les encadrants (5)

Créer une nouvelle activité : capter de nouveaux adhérents désirant participer à des randonnées «  cool ». Proposer, plusieurs fois par an, une cyclo-découverte, le dimanche matin, par  exemple. (2)

Pour toutes informations complémentaires :

  • Les webinaires de la FFVélo, disponibles dans « kit communication » : ex. pour les réseaux sociaux : https://kitcommunication.ffvelo.fr/wp-content/uploads/2024/02/Guide_demarrage_reseaux_sociaux_2024.pdf
  • Eloi Tempere, Vice-Président du club, en charge de la communication 06 13 73 83 70 – e.tempere@gmail.com
  • André Picca Finaud – Communication Coreg Sud FFVélo – 06 75 79 06 64 sud-communication@ffvelo.fr

Crédit photos : Amical Cyclo Velauxien : Fiers de leurs couleurs

Share This