Pâques-en-Provence
À la croisée des départements du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard, Bollène vous attend pour ce rassemblement très traditionnel durant ce week-end Pascal.
Bollène est une ville provençale de 15 000 habitants. Dès le néolithique, la ville ancienne est bâtie sur un promontoire rocheux qui domine la cité. Face au Rhône, les hommes creusent la roche tendre pour façonner un des sites troglodytiques les plus remarquables de France.
La ville haute rappelle le Moyen-Âge avec la collégiale Saint-Martin, fondée au XIIe siècle, entièrement restaurée. Elle vous offre la quiétude de ses jardins et un point de vue superbe sur la ville basse, un panorama sur la vallée du Rhône et les Cévennes. Vous pourrez admirer de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.
Au XIXe siècle, grâce à l’exploitation des gisements d’argile, une industrie importante de produits réfractaires se développe. La fabrication des briques a laissé des traces importantes dans le paysage (carrière, fours et cheminées, ateliers). Au fil des rues, couvents et hôtels particuliers racontent l’histoire de quelques riches familles de Provence : la Maison Cardinale du XIe siècle, le couvent des Ursulines, la porte de l’ancien couvent des Récollets, l’Hôtel de ville, le village troglodyte de Barry, le barrage hydroélectrique de Donzère-Mondragon.
Les divers parcours possibles dans la région vous permettront de découvrir les mille facettes du Vaucluse.